Nos trois solistes du concert Oracles

On vous présente les trois solistes de notre prochaine concert Oracles du 17 février.

CATHERINE PETIT

Saxophoniste soliste du concert Oracles - Concertango, Luis Serrano Alarcón

Diplômée de l’Université Laval, Catherine Petit complète en 2020 sa maîtrise en interprétation classique au saxophone alto sous la direction de Marie-Chantal Leclair. Depuis, elle est technicienne en réparation d’instruments chez Twigg Musique Québec.

Catherine Petit s’est démarquée au Concours solo avec orchestre de l’Université Laval en 2015, puis au Concours de musique du Canada en 2019, où elle a décroché les premières places. Elle est récipiendaire de la bourse du Quatuor Philanthros (2019), ainsi que de la Bourse de soutien aux arts Jacques-Simon-Perreault (2017).

Son talent comme saxophoniste lui a permis d’occuper la scène comme soliste à deux reprises avec l’Orchestre à vent de la Faculté de musique de l’Université Laval (2017, 2019), ainsi qu’avec l’Orchestre symphonique de musique de film de Québec (2018). Catherine a été recrutée au sein de l’EVPQ en 2018.

Depuis, elle est devenue cheffe de section et membre du conseil d’administration.

MÉLANIE BOURASSA

Clarinettiste soliste du concert Oracles - Drill, Evan Ziporyn

Mélanie a obtenu son Prix avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Québec, son doctorat en interprétation et elle s’est perfectionnée en Europe et à Chicago. Mélanie enseigne à l’Université Laval et au Cégep de Ste-Foy, elle est artiste Buffet-Crampon et artiste Silverstein.

Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre Symphonique de Québec, à l’Orchestre Symphonique de Montréal, aux Violons du Roy, à l’Orchestre Métropolitain entre autres et à travers le Canada, aux États-Unis, et en Europe.

Elle est boursière du Conseil des Arts et Lettres du Québec, du Domaine Forget, de la Guilde des Musiciens (AFM), elle a remporté la première place au concours de musique du Canada en musique de chambre ainsi qu’un Prix Opus en 2015. Elle a participé à plusieurs jurys dont au CALQ et au Concours de musique du Canada.

Mélanie a fondé l’association canadienne de clarinette basse (www.accb.ca) et dirige le centre canadien d’excellence en clarinette basse.

ARTURO NIETO-DORENTES

Pianiste soliste du concert Oracles - Concerto no 3, Sergueï Rachmaninov

Le pianiste canado-mexicain Arturo Nieto-Dorantes est un impétueux virtuose qui enflamme la scène dès la seconde où il fusionne avec son instrument. Sa technique, impeccable, ainsi que sa grande maturité artistique lui permettent d’aborder avec panache et dextérité les pièces les plus diaboliquement complexes, libérant ainsi une véritable palette de couleurs sonores. Il est parmi les rares pianistes à présenter Iberia d'Isaac Albéniz en version intégrale qu'il vient d'enregistrer pour Urtext Digital Classics.

Il aussi le premier pianiste qui a interprété l’ensemble de l’œuvre pianistique du compositeur mexicain Manuel María Ponce à l'extérieur du Mexique qu'il est en train d'enregistrer pour Urtext sur quatre albums doubles. La presse a écrit sur lui: « un maître du son orchestral pour piano » (Kurt Rutz, Die Rorschacher Zeitung, Suisse) et « une tempête de feu latino-américaine » (Marian Hartmann, Die Hagener Zeitung, Allemagne).

Depuis ses débuts avec orchestre à l’âge de 14 ans en interprétant le Concerto no 2 de Chopin. Depuis, il se produit fréquemment avec certains des plus prestigieux ensembles mexicains et étrangers tels l’Orchestre philharmonique de Mexico, l’Orchestre symphonique de San Antonio ou l’Orchestre symphonique de Québec, ainsi qu’en musique de chambre avec le Cuarteto Latinoamericano et le Quatuor Arthur-Leblanc. À part les enregistrements mentionnés, il a aussi enregistré six albums pour piano seul, en musique de chambre et avec orchestre dont le disque « Tres conciertos para piano de compositores mexicanos » (Álamo Records) avec l’Orquesta Filarmónica de Querétaro et Altar de muertos (Urtext Digital Classics) avec le Cuarteto Latinoamericano. Son CD Días de Mar y Río (Quindecim Recordings) qui présente un répertoire latino-américain pour piano de concert basé sur le folklore, a été très apprécié par la critique spécialisée. Tous ces enregistrements se trouvent sur toutes les plateformes numériques disponibles.
De plus, il est aussi le créateur du site pédagogique interactif « Jouer Chopin » et du récital « Le Piano Sorcier » qui combine l’utilisation de réalité augmentée avec le récital traditionnel.

Lauréat de plusieurs prix et récompenses nationaux et internationaux parmi lesquels se trouvent le Concours national « Angélica Morales », le Concours européen « Claude Khan », le Concours international « María Canals », il reçoit en 2002 le Prix du meilleur interprète instrumental décerné par l’Union des chroniqueurs de théâtre et de musique du Mexique.

Diplômé des Conservatoires du Mexique, de Paris et de l’Université d’Indiana (Bloomington) où il a étudié avec le célèbre pianiste hongrois György Sebök, il est aussi détenteur d’un Master en interprétation de musique espagnole du Centre supérieur de musique Katarina Gurska de Madrid. Depuis 2002, il est professeur titulaire de la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec et directeur des programmes de maîtrise et de doctorat en interprétation.

Pour tout savoir par rapport à notre prochain concert, suivez le lien ici en bas!