René Joly Directeur musical et artistique

René Joly mène parallèlement une carrière de pédagogue, de musicien d’orchestre et de chef d’orchestre. Il a débuté ses études musicales par le violon à l'âge de 5 ans. Il fera sa première expérience d’orchestre comme percussionniste à l’âge de 8 ans. René Joly est diplômé de l'Université Laval en interprétation dans la classe de Serge Laflamme, en éducation musicale et en didactique instrumentale. Il y a étudié la trompette, la percussion, le piano, la direction chorale et la direction d'orchestre. De 1982 à 2015, il a été professeur responsable de la classe de percussion et directeur musical de l’Orchestre à vent au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy. Il assure la direction musicale de l’Orchestre à vent de la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 1995. Cet ensemble instrumental effectue des tournées de formations pédagogiques dans les écoles secondaires à travers le Québec depuis 1996. Ce qui a valu à l’Orchestre à vent le « Prix du meilleur organisme diffuseur spécialisé » par l’Université Laval, à plusieurs reprises.

Depuis l’automne 2011, René Joly est également responsable du cours de direction d’Orchestre à vent dans le cadre du programme d’éducation musicale à la Faculté de musique de l’Université Laval. Percussionniste avec l’Orchestre symphonique de Québec depuis 1981, René Joly a joué sous la direction de chefs réputés tels que : Charles Dutoit, Simon Streatfield, Franz-Paul Decker, James de Preist, Otto-Werner Mueller, Daniel Lipton, Yoav Talmi, Kees Bakels, Brian Priestman, et plusieurs autres. Il a également participé à de nombreux concerts, enregistrements et radiodiffusions avec différents organismes et ensembles musicaux au Canada et en Europe. En 1995, il est à l’origine de la création de l’Ensemble vent et percussion de Québec, dont il est le directeur artistique et musical. L’EVPQ est un ensemble professionnel partenaire à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis sa création. Le premier disque compact de l’EVPQ « The Lord of the Ring » a d’ailleurs été mis en nomination pour un Prix Opus en 1998. Comme chef d’orchestre, son charisme, sa rigueur et sa grande sensibilité musicale en font un chef très apprécié aussi bien par les musiciens professionnels qu’il dirige que par les jeunes musiciens en devenir. Il a occupé la fonction de directeur musical au Camp musical d’Asbestos, de même qu’au Camp musical CAMMAC. Il a occupé les mêmes fonctions avec la Musique des Voltigeurs de Québec de 1984 à 1996 et l’Ensemble à vent de Sherbrooke de 1994 à 1999.

En tant que chef d’orchestre et percussionniste clinicien, il est invité régulièrement à donner des sessions de formation en direction d’orchestre et des ateliers de percussion auprès d’enseignants des programmes de musique au secondaire à travers le Canada. René Joly est l’un des instigateurs du « Viens jouer avec nous », événement annuel qui regroupe plusieurs harmonies scolaires de la grande région de Québec. Il est membre de jurys et clinicien pour plusieurs festivals dont le Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, MusicFest Québec, MusicFest Canada, le Concours Heritage, le Concours Clermont- Pépin, etc. En 2009, il recevait un « Prix de reconnaissance en enseignement collégial » pour son implication au développement pédagogique. Il est également récipiendaire de la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Élizabeth II.