Historique et mission

L'Ensemble vent et percussion de Québec a été créé en 1995, sur l’initiative de son directeur artistique et musical, M. René Joly. Dès le début, la Faculté de musique de l’Université Laval accueille l’EVPQ comme ensemble partenaire afin, notamment, d’encourager le développement de la musique pour orchestre à vent de haut niveau dans la région de Québec.

Animé d’un dynamisme exceptionnel grâce à la détermination de son chef et de ses 55 musiciens, l’EVPQ consacre toute son énergie à la promotion des plus belles oeuvres du répertoire pour orchestre à vent. La découverte d’oeuvres récentes appelées à devenir des pièces du répertoire d’ensemble à vent s’inscrit également dans les principaux objectifs de l’Ensemble.

En plus de ses concerts de la saison régulière à la salle Henri-Gagnon de l’Université Laval, l’Ensemble s’est aussi produit au Grand Théâtre de Québec, au Palais Montcalm, au Centre des Congrès, à l’église Saint-Jean-Baptiste et au Capitole de Québec. En 1998, l’EVPQ présentait les concerts d’ouverture et de clôture du volet classique du Festival d’été de Québec. L’année suivante, il participait à la programmation de la ville de Sainte-Foy au parc Roland-Beaudin. Des concerts de l’EVPQ sont diffusés régulièrement sur les ondes de la Société Radio-Canada et même en direct sur le réseau Internet. En 1997, l’Ensemble réalisait un premier enregistrement sous étiquette ATMA. The Lord of the Rings (Le Seigneur des Anneaux) est maintenant distribué au Canada, aux États-Unis et au Japon. Le disque a également été mis en nomination pour un prix Opus du Conseil québécois de la musique, en 1998.

L’année 2002 fut marquée par le lancement d’un deuxième disque, toujours sous étiquette ATMA. Depuis son lancement, Harmony in Blue, qui regroupe des oeuvres de Gershwin, de Chostakovitch et de Jan Van der Roost, n’a reçu que des éloges de la critique.

La mission de l'EVPQ



L'Ensemble vent et percussion de Québec se donne comme mission d’être un modèle d’excellence artistique en assurant le développement et le rayonnement de la culture et du répertoire pour orchestre à vent.